"J'imaginerais" une association qui intervient à "la clef"

L'émotion, c'est se mouvoir vers quelque-chose*

samedi 9 juin 2012 

 

L'association « J'imaginerais » est constituée d'une vingtaine de bénévoles, étudiants ou professionnels du social, de l'art, de la santé, de la communication.

Elle propose des activités le samedi toute la journée pour 6 jeunes autistes. C'est à Paris sur le lieu culturel de « la Clef ». L'encadrement est de 1 pour 1.

 

Chaque samedi la proposition artistique est différente. 

 

voir la retrospective à la clé le 24 juin !!!

 

Ce samedi, la proposition était « sonore » :

Arrivée le matin vers 10 heures. Les animateurs et les jeunes se retrouvent dans un endroit convivial, le bar de « la clef ». Tour de table de présentation. Qui est qui. Que fait-on aujourd'hui ?

Yvan** me propose de jouer avec ses mains. Théodore** nomme tout le monde. Deux nouveaux animateurs découvrent le principe des ateliers.

 

Le matin : ce sera atelier sonore avec 2 intervenants extérieurs à l'association : Antoine et David d'Atelier Méditerranée.

Midi : repas ensemble.

Après-midi : déambulation artistique dans Paris avec la parade sonore du collectif « Rêvons Rue » 

 

L'atelier sonore se déroule dans la salle de cinéma. Il s'agit de découvrir des sons, des rythmes, d'en fabriquer avec des synthé et des batteries électriques. Joyeux bordel au départ, l'atelier se structure peu à peu tout en laissant place à la créativité des jeunes. 

 

Le repas est fait maison par les animateurs qui sont venus chacun avec quelque-chose. Ils sont très attentifs car ce temps de partage est aussi un temps d'excitation pour certains qui peuvent être soit accros à un aliment soit au contraire sélectifs. 

 

Puis tout le monde prend les transports en commun pour rejoindre le lieu de la manifestation après un petit tour par le jardin des plantes. Le 1 pour 1 a tout son sens ici.

Les jeunes sont au milieu de la parade et participent à la fête générale.

 

Musiciens d'Europe de l'Est, cloportes agissant en groupe, char à photos, batucada, Hanuman en liberté, street art sur les pavés, petits poèmes* distribués à la ronde... et nos jeunes autistes en échappée belle.

 

La mixité, la sensibilisation à ce handicap, le vivre ensemble au milieu de tous, font aussi partie des objectifs de l'association.

 

Puis ce sera le retour à la Clef avec un goûter et une arrivée des familles venues rechercher leurs enfants. 

 

Pour en savoir plus :

La journée coûte actuellement 50 euros aux familles. (Cela devrait évoluer avec l'obtention de subventions). Sothy rencontre les familles ou l'institution, suivant la situation du jeune, en amont à leur venue. Pour s'inscrire et en savoir plus : 

 

http://jimaginerais.com/

jimaginerais@gmail.com »

06 47 94 49 11. 

 

 

et "la Clef" ?

et bien, c'est un lieu culturel situé entre la Grande Mosquée de Paris et le Jardin des Plantes. Il accueille des associations pour une vie de quartier culturelle et solidaire avec 2 salles de cinéma, (programmation : http://www.cinemalaclef.fr/ ), 1 ou 2 salles d'activité, 1 Hall d'expo.

 

« La clef » appartient au Comité d'Entreprise de la Caisse d'Epargne et est gérée par sa formidable responsable Florence Humbert. 

 

34 rue Daubenton

75005 Paris

M° Censier-Daubenton

http://www.centre-culturel-la-clef.fr/ 

 

** les prénoms ont été changés pour conserver l'anonymat des jeunes en question. 


Télécharger
plaquette J'imaginerais.pdf
Document Adobe Acrobat 414.4 KB