Nouveau cours : Cirque adapté le jeudi de 17:00 à 18:00

à partir du 9 mars 2017, l'école de cirque ouvre un cours de cirque adapté pour tous ceux qui en ont besoin....

 

L’école accueille depuis

15 ans des groupes en provenance de structures spécialisées (IME, Foyer de vie,

ULIS…) En 2015/2016, l’école a accueilli 8 groupes de 4 à 12 personnes pendant les temps dits scolaires. L’objectif du cirque adapté est de permettre à des personnes en situation de handicap d’acquérir des compétences circassiennes par l’aménagement de la séance (groupe réduit, accompagnement renforcé) et l’utilisation de d’outils pédagogiques à développer en fonction de la difficulté rencontrée. Il peut s’agir, pour exemple, d’utiliser ou de développer des outils de communication pour capter l’attention de la personne et de mieux faire comprendre les attentes. (Makaton ou autres).

 

L’école ne répondait pas aux demandes individuelles des familles pour des séances collectives adaptées.

Le projet est de créer un cours de cirque adapté pour répondre à cette demande.

Pour des raisons pédagogiques, l’école ne souhaite pas donner des cours individuels. En effet, le collectif permet de créer une dynamique positive au sein des jeunes quelque-soit leurs difficultés que ne permet pas un enseignement individuel. L’objectif de cette participation « familiale » est aussi de proposer à la famille un temps fort avec son enfant qui, souvent, du fait de sa pathologie a un champ très restreint d’activités.

 

L’école souhaite développer l’accueil des personnes handicapées et souhaite former de nouveaux enseignants à cette pratique pour suivre cette évolution.

 

Le Cours :Créneau horaire : le Jeudi de 17:00 à 18:00 sous le chapiteau. Cours collectif pour 4 personnes. (au lieu de 24 personnes)Pas de groupes d’âge.Toutes formes de handicap nécessitant une adaptation de la pédagogie

Cours participatif : en fonction du groupe et des besoins de celui-ci, les accompagnateurs des enfants/adolescents/adultes auront un rôle d’auxiliaire de l’enseignant. Cet auxiliaire pourra être un

parent, un frère ou une sœur, une Auxiliaire de Vie.

Tarif : le même que pour les autres cours soit 204 euros pour l’année (34 séances) et 35 euros d’inscription non

remboursables (licence collective comprise). Les tarifs pour les non-fontenaysiens sont de : 45 euros d’inscription et 264 euros pour l’activité.

 

2 cours à l’essai gratuit. Cet essai permet de valider la motivation de la personne et de sa famille.  Certificat médical de non-contre indication à la pratique du cirque.

 

Pour s'inscrire : http://www.ecoledecirquemedini.com/wp/

(même les mères de famille ont le droit s'éclater ......voir ci-dessous )

 


Thelama fait son cirque : nous sommes heureux....

le 6/04/2013 ......."Nous tenons à vous faire partager notre reconnaissance envers l’école de Cirque de Fontenay sous Bois, toute son l’équipe et en particulier Mme Josiane Medini.

En effet, notre fille Thelma y est élève depuis l’an dernier. Elle est trisomique 21, et elle a reçu de la part de toute l’équipe, et en particulier de Mme Josiane Medini qui est son enseignante, un accueil sans réserve.

L’équipe a soutenu et encouragé Thelma afin qu’elle présente un numéro individuel lors du spectacle ayant eu lieu ce jour (24/3) à l’issue de l’AG ; Thelma y a reçu un accueil chaleureux du public.

D’autres écoles ont tendance à dissuader certains enfants de participer au spectacle ou à leur réserver un rôle insignifiant ; ce fut ici tout le contraire et c’est appréciable."

 

Les parents de Thelma