Rugby adapté à Saint-Ouen l'Aumone (95)

Un club de rugby adapté s'est monté dans le Val d'Oise en  2009. 

 

C'est parti de l'envie d'un père d'un jeune adulte handicapé mental, lui-même pratiquant le rugby et de sa ténacité à créer des rencontres : Michel Pottier. 

 

Nous nous étions rencontré à une journée consacrée aux Loisirs des personnes handicapées mentales organisée par l'URAPEI. Ils ont tout de suite accepté de participer à une rencontre avec le club des Météores de Fontenay sous bois au cours des Handicapades de 2010 (campagne de sensibilisation aux situations de handicap organisée par Fontenay sous bois).

 

Toutes les informations sont sur le site : 

http://www.christo-rugbyadapte.fr/


le 6/04/2013 : un reporge sensible : l'en avant vers une vie sociale

 


Article extrait du site des Météores au sujet de leur rencontre pendant les Handicapades 

 

' Le 13 février 2010, dans l'optique de préparer une pratique à l'attention de sportifs handicapés dans le cadre des Handicapades, une dizaine de Météores se sont déplacés au stade Roger Couderc à Saint-Ouen l'Aumône. Nous avons été reçus par une association qui permet à un certain nombre de personnes handicapées de pratiquer le rugby de manière adaptée. Cette association s'appelle Christo-Rugby Adapte (www.christo-rugbyadapte.fr).


Nous avons fait ce déplacement avec 6 minimes (
Thibaud Savary, Come de Monteynard, François Akula, Alexandre Haddad, Guillaume Geoffre, Alex Haggiage) dans le but de permettre aux personnes handicapées de pouvoir s'habituer à eux pour le jour ou l'on fera l'activité sur Fontenay-sous-Bois dans le cadre des handicapades (http://handicapades.over-blog.com). Cette démonstration aura lieu le 13 mars au stade André Laurent de 10h à 12h. Lors de cette démonstration nous mettrons en place 1 ou 2 ateliers de flag afin de montrer que cette activité peut être pratiquée par les personnes présentant un handicap.

La séance à laquelle nous avons assisté est riche d'enseignements car elle permet de voir le travail franchement extraordinaire de ces encadrants de l'association auprès des personnes handicapées. Et il faut voir surtout l'engagement que ces dernières leur retournent... En effet, on pourrait croire qu'on se contente de leur demander peu de choses... Mais pas du tout puisque l'association présente toutes les phases du jeu: la passe, le contact, les essais, les regroupements et ainsi de suite... C'est adapté certes mais cela reste tout à fait physique.

A la suite de cette activité, nous avons été conviés à une troisième mi-temps (élément essentiel s'il en est du rugby) avec les personnes de l'association 
Christo-rugby Adapté, un représentant du club de rugby des Boucles de la Marne, des membres de notre club et enfin les personnes handicapées en question.
 Pour conclure sur cette matinée, je dirais que nous avons vécu une expérience extraordinaire: L'amour d'un père pour son fils handicapé lui a donné la force de créer une association où ce dernier pourrait pratiquer un sport qu'il aime manifestement et son travail auprès des associations environnantes lui a permis d'étendre son association en accueillant de plus en plus d'adhérents. En ce qui nous concerne, c'est un 
SUBLIME exemple de courage et d'abnégation dont on devrait tous prendre exemple... 

De même, cette matinée m'a permis de voir que même si on a tous nos problèmes, on se doit de relativiser cela car d'autres, eux, qui en ont des bien plus importants que nous se démènent comme de beaux diables pour avoir accès à ce dont tout un chacun considère comme acquis.

Enfin, j'aurais voulu que tout le monde voit le regard absolument radieux et rafraichissant qu'a arboré l'un des participants handicapés lorsqu'il a marqué un essai puis transformé au pied. Il a planté les points de la victoire sur le terrain mais aussi dans nos cœurs!  " 
JF

 

http://www.meteores.fr/mets/pages/inc.php?page=news