Fête des Solidarités - le samedi 12 décembre à Fontenay sous bois

L'association sera présente à cette manifestation organisée par le département du Val de Marne. Dès 10 heures, nous pourrons vous accueillir pour vous présenter les nouveaux projets : équitation, école de cirque, école de musique mais aussi les projets déjà en cours : Voile, cinéma, Danse/Théatre 

Salle Jacques Brel : 164, bd Galliéni- 94120 Fontenay sous bois

 

Vous y retrouverez de nombreux autres stands et des animations :

11h : concert Hip-Hop

12h : danse Country

13h45 : danse salsa et afro-caribéennes

14h et 15h15 Chapeaux pointus, mitaines et poussières de lune de la Cie "Ca t'étonne"

14h15 Hapkido

14h45 Stéphanie Le Boulluec. Chansons françaises et accordéon

15h30 : Danse orientale

16h : Chants folkloriques italiens

16h30 : Jazzaville

 

Concert au profit de la MAS Envol - le samedi 17 octobre

Le groupe de Jazz-Rock OOMOX et sa chanteuse Laëtita offrent leurs talents à l’association Envol Marnes la Vallée au profit du futur internat pour adultes autistes basé à Champigny.

 

 

Accueil à partir de 19 h entrée

Concert de 19h30 à 21h – 10 euros – les dons sont acceptés.

 

L'EGLISE PROTESTANTE ALLEMANDE DE PARIS

25, rue Blanche    75009 PARIS

Métro: Trinité Saint Estienne d’Orves (12)

 

Entrée gratuite pour les enfants.

Journée Mondiale du Handicap : autisme et équithérapie - le vendredi 9 octobre - Vincennes

Chevauchée avec la garde républicaine en faveur de l'autisme et de l'équithérapie.

  • A partir de 11 heures, cours des Maréchaux au centre-ville de Vincennes, six enfants autistes parcourront la ville dans une chevauchée à poney, accompagnés par des Gardes républicains venus en voisins ; au même moment, des stands présentant notamment l'équithérapie sont également prévus place de l'hôtel de ville.
Rencontre avec R. Isaacson à l'occasion de la parution française de "l'enfant- cheval"
  • Lancé en lien avec les associations et fondations francophones
    oeuvrant autour de l'enfance, de l'autisme et du handicap, L'Enfant-Cheval, dernier ouvrage du journaliste Rupert Isaacson, raconte la quête d'un père aux confins du monde pour guérir son fils autiste.
    Quelques jours après la sortie simultanée
    du livre dans trente pays, et à l'occasion de la Journée mondiale du handicap, le 9 octobre, sera présenté en présence de l'auteur, le documentaire consacré à cette extraordinaire aventure humaine, Horse Boy, qui a été primé au Festival de Sundance en janvier et à celui de Locarno en avril.
    Aux côtés de Francis Geffard - coorganisateur de la journée Tous ensemble, tous différents -, Rupert Isaacson
    répondra aux questions du public.
  • Projection à l'auditorium Jean-Pierre-Miquel (Coeur de ville - 98, rue de Fontenay) le 9 octobre à 19 h 30. Entrée libre.

Le livre :

En 2004, quand leur fils Rowan âgé de deux ans a été diagnostiqué autiste, Rupert Isaacson et sa femme, Kristin, ont été littéralement dévastés.

 

Anéantis aussi les rêves et projets d'une famille heureuse. Pourraient-ils un jour communiquer avec leur enfant ? Car ni médecins, ni traitements ne permettaient à Rowan d'entrer en relation avec les autres. C'est à travers l'amour de son fils pour les animaux et plus particulièrement grâce à un cheval, Betsy, que Rupert Isaacson a trouvé une porte d'accès à son monde.

 

L'équitation s'est avérée être une formidable thérapie et dans l'esprit de son père a germé un projet presque insensé : emmener son fils à l'autre bout du monde à la rencontre de l'une des dernières cultures équestres de l'humanité : la Mongolie. Là, pendant plusieurs semaines de voyage à cheval dans les steppes, Rupert Isaacson se mettra aussi en quête d'une médecine traditionnelle dispensée par des chamans reconnus. Peut-être sauront-ils comprendre et soigner son fils autrement?

 

L'Enfant Cheval est le récit d'un voyage fascinant aux confins du monde, semé d'épreuves et de doutes qui en affirment la beauté avec d'autant plus de force. Un document émouvant sur l'autisme et le handicap, sur le chemin escarpé que parcourent parents et enfants pour accéder à une relation qui n'est jamais acquise, et qui encourage à imaginer d'autres possibles.

 

 

Livre et documentaire....

 

Ce voyage a donné lieu à un documentaire sélectionné par plusieurs festivals internationaux dont le Festival de Sundance en janvier 2009 et dont les extraits sont visibles sur www.horseboymovie.com

 

L'AUTEUR :

Ecrivain et journaliste, Rupert Isaacson est né à Londres. Spécialisé dans les problématiques contemporaines des peuples autochtones, il a sillonné le monde et contribué à de nombreuses publications. Il est l'auteur des Derniers hommes du Kalahari (Albin Michel, 2008), consacré aux Bushmen. Rupert Isaacson vit aujourd'hui à Austin (Texas) avec sa famille où il a créé fin 2007 un centre d'équithérapie: http://www.horseboyfoundation.org.

 

Assemblée Générale - 25 septembre 09

 

 

ENVOL LOISIRS a le plaisir d’inviter ses adhérents et ses sympathisants à participer à sa première assemblée générale pour lui permettre de vous soumettre un premier bilan, ses réflexions, proposer et échanger ensemble de ses orientations.

 

Nous vous rappelons combien votre présence est importante, ceux qui ont permis la création de l’association, ceux qui ont participé tout au long de cette année, et ceux qui nous rejoignent pour soutenir de nouveaux projets.

  

Vendredi 25 septembre 2009 à 20h00

Maison des Citoyens et de la Vie Associative - Salle 101

16, rue Révérend-Père Lucien Aubry – 94120 Fontenay sous bois

 

Download
Ordre du jour - Pouvoirs - élection CA et Plan
AG 2009.pdf
Document Adobe Acrobat [130.8 KB]
Télécharger | Afficher

HANDIVOILE - 26 septembre 09

Première participation à l’événement HandiVoile  avec VGA St Maur.  

Pour cette 8éme édition, l'opération est parrainée par l'URAPEI Ile-de-France (Union régionale d'associations de personnes handicapées). Informations  disponible sur le site www.handivoile.net

Si vous souhaitez profiter de cette après midi pour faire découvrir la voile à votre enfants, adolescents ou adultes, Il est important de nous contacter pour vous enregistrer.

Nous bénéficions du support de bénévoles du Rotary Club et du Lions Club de Nogent sur Marne. Et bien entendu du club VGA Voile de Saint Maur des Fossés qui nous accueille pour les activités voiles.

Un gouter sera offert aux participants et les familles qui les accompagnent.

Renseignements – Inscriptions :

Thierry Peltier – 06 20 31 36 83 ou contact@envol-loisirs.org

Dimanche 21 Juin : Journée Sensation Sports

activités sportives multiples

Comme chaque année, le Conseil général organise, avec le mouvement sportif, la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports, l’Inspection académique et les communes du Département, les Jeux sportifs du Val-de-Marne. Pour cette 43ème édition, qui se déroulera du 5 au 21 juin 2009, le thème retenu est le « Handicap ».

 

Durant cette période, le Service départemental des sports est, entre autre, chargé de l’organisation et de la coordination générale de la « Journée Sensations Sports » qui se tiendra, le dimanche 21 juin 2009 au Parc interdépartemental des sports Paris/Val-de-Marne à Choisy-le-Roi.

 

Au regard du thème retenu, un accent tout particulier sera donné à cette journée en direction des personnes en situation de handicap. Ainsi, tout comme pour les personnes valides, un large éventail d’activités sportives leur sera proposé par les comités sportifs départementaux et associations sportives val-de-marnaises. De plus, des relations avec le Service départemental de transport pour personnes à mobilité réduite (réseau Filival) seront développées afin de privilégier l’accès au Parc Interdépartemental de Choisy-le-Roi lors de cette journée. Sur le site, il sera possible d’emprunter gratuitement des scooters électriques spécialement adaptés aux personnes en situation de handicap afin de faciliter leurs déplacements et permettre à chacun de profiter de l’ensemble de la fête.

Nous vous proposons de participer à la journée Sensations Sports. Sur place de nombreuses associations sportives seront présentes. Nous allons les contacter pour organiser les activités de nos jeunes.

 

L'idée est de passer la journée sur place, d'organiser des activités pour les jeunes en s'appuyant sur les activités sur places et que tout le monde en profite pour faire du sport en famille....