Soirée rencontre au Cinéma Le Kosmos

Lundi 27 mai 2013 - Cinéma Le Kosmos à Fontenay sous bois - 20 h 30

Télécharger
Téléchargez l'affiche
handicapades soirée autisme kosmos A3.p
Document Adobe Acrobat 559.1 KB

Le débat sera interprété en Langue des Signes Français en présence de Luc Vignot et de Cédric Romain les réalisateurs et de Muriel Lefèvre, assistante sociale au CRAIF (centre de ressources Autisme IDF)


Autisme : repérage à Bry sur Marne et au Perreux

le 20 avril 2013 : le Off de la rencontre pour l'autisme.

Nous étions présents avec d'autres associations et établissements le samedi après-midi avec Jean Jacques Dupuis, Marilyne Lantrain et Françoise. Après-midi chaleureuse où nous avons pu discuter avec les professionnels de l'IME Les Joncs Marins et de l' IME l'Eclair de Bussy St Georges. J'ai eu un coup de coeur pour Learn Enjoy des applications sur ipad pour développer le langage (pourquoi ne pas rééssayer avec cet outil sympa, pas encombrant). Le Centre Ressource Autisme IDF tenait aussi un stand avec Muriel Lefèvre assistante sociale et.... documentaliste (on reverra Muriel Lefèvre à Fontenay sous bois le 27 mai au Kosmos ). Marine Lantrain avait organisé une exposition de peinture pour montrer le talent des personnes handicapées mental avec ou sans autisme. Elle a rencontré pour cela de nombreuses associations et établissements : Sésame Autisme de Maisons Alfort, ESAT de Léopold Bellan, Personimages et même des photos de nos séances de voile à St Maur. Jean-Jacques était là, le blogeur de "Au bonheur d'Elise" et président de Trot'autrement.

Le In des rencontres pour l'autisme ? : je n'y étais pas mais de source sûre la salle était comble avec du public assis sur les marches. Une réussite.

 

La soirée de Clôture ? Percujam !!! un groupe à suivre sur FB. Des chansons pleines d'entrain et d'humour ... "je ne suis pas une cloche" chantée par Milène (pas Farmer, l'autre),  Tic et Toc, pas d'panique, pas d'médoc, j'ai des toc ... J'ai le CD avec les autographes de Milène et de Diane qui m'a bien précisé que si le "e" de Diane s'effaçait je pouvais le réécrire. En tout cas j'ai un coeur sur ma pochette de  CD qui lui ne s'effacera pas.

Le Bal des Pompiers de et avec Laurent Savard et Anaïs Blin... du vécu à la mode parentale. Le sens de l'humour et de la dérision pour décrire tous ceux qui sont autour de Gabin mais pas forcément avec. Le coup de gueule n'est pas très loin. La vie avec une personne autiste n'est pas triste (pas que...). C'est la 3ème fois que je vois le spectacle (et oui). Je n'ai pas encore rencontré Gabin mais j'ai enfin rencontré Marilou. Peut-être à la 4ème fois ?

 

En tout cas, j'ai retrouvé plein de familles connues et rencontré des nouvelles. Cela fait plaisir. J'ai passé un bel après-midi avec des parents et des professionnels engagés auprès de nos proches avec autisme, chacun avec ses compétences et son envie de faire. Un bon bol de vie en ces temps un peu frileux.

 

Les Journées de l’Autisme :

Les 19 et 20 avril prochains, les Villes du Perreux et de Bry organisent, dans le cadre de leur Commission Intercommunale d’Accessibilité, une manifestation de sensibilisation autour de l’autisme qui se déroulera au Perreux. Pour mieux comprendre les Troubles du Spectre Autistique, deux journées de conférences, rencontres, interventions et spectacles animés par des professionnels et des spécialistes vous seront proposées.


Qu’est-ce que l’autisme ?
L’autisme est un trouble apparaissant avant l’âge de 3 ans et persistant à l’âge adulte. Il se manifeste par la difficulté ou l’incapacité à avoir des interactions sociales normales, l’altération de la communication, le caractère limité, répétitif et stéréotypé des comportements. Ces caractéristiques peuvent apparaître sous différentes combinaisons et avec une intensité variable.


Aujourd’hui, l’autisme n’est plus considéré comme une affection psychologique ; il correspond à une véritable pathologie neuro-développementale liée à des anomalies du développement du système nerveux central. La plupart des personnes avec autisme présentent aussi des îlots de compétence exceptionnelle. En France, on estime qu’environ 430 000 personnes seraient atteintes d’autisme à des degrés divers, dont un quart d’enfants. Ces vingt dernières années, beaucoup de progrès ont été faits concernant le diagnostic et les traitements des troubles associés. En effet, grâce à une prise en charge précoce et adaptée, un enfant autiste peut se développer et a toutes les chances de s’intégrer à la société. Ces deux journées permettront au grand public, mais aussi aux professionnels et à toutes les personnes relais, de mieux être informés sur le repérage et les réalités de l’autisme.


Le programme complet


Vendredi 19 avril de 14h à 18h à L’Auditorium Entrée gratuite.

  • Conférences animées par des médecins spécialistes des Hôpitaux « Robert-Debré » et « Pitié-Salpêtrière »
  • « L’autisme et ses différentes formes » par le Professeur Philippe Evrard
  • « Bilan du 2e plan autisme et perspectives du 3e plan »
  • « Repérage précoce de l’autisme » par le Docteur Didier Perisse
  • « Diagnostic » par le Docteur Nadia Chabane
  • Échanges avec la salle


Samedi 20 avril de 14h à 18h à L’Auditorium Entrée libre et gratuite.

  • Forum et interventions
  • Rencontres avec les associations spécialisées sur les questions de l’autisme
  • Interventions de spécialistes sur la prise en charge et l’accompagnement de l’autisme
  • Témoignages


Samedi 20 avril de 20h à 23h
au Grand Théâtre du Centre des bords de Marne

Entrée libre et gratuite.
Réservation recommandée au 01 43 24 54 28.

  • Concert du groupe Percujam
  • Pièce de théâtre « Le bal des pompiers » de Laurent Savard
  • Échanges avec la salle


Centre des bords de Marne – 2, rue de la Prairie (Le Perreux)
L’Auditorium – 62, avenue Georges Clemenceau (Le Perreux)
Pour tous renseignements : CCAS 01 48 71 53 82


Soirée "à Bout de Bras" - Maisons Alfort - 30 janvier 19 heures

Nouvel Espace Culturel - 107 av Gambetta - 94700 Les Maisons Alfort

Télécharger
invitation à bout de bras.pdf
Document Adobe Acrobat 580.4 KB

La structure ado de Sesame Autisme (ex Ippa) avec la ville des Maisons Alfort nous invite à la projection du film "A bout de Bras" documentaire qui a parcouru la France lors des rencontres organisées dans le cadre de la Grande cause Nationale 2012. Ce film de 35 mn sera suivi d'un débat avec Said Acef, directeur du réseau de santé AURA 77.

Merci de vous inscrire auprès de Mme Vieira directrice de la structure Ado. mc.vieira-sagep@orange.fr et (01) 45 18 42 70 avec le formulaire ci-dessous.

N'oubliez pas de préciser le nombre de personnes attendues.

 

 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.