L'association Écoute ton coeur ouvrira en octobre, avenue de Picardie, un espace ressources

vu sur le site internet de la Voix du Nord le 21/06/2012

 

"Chaque année, l'assemblée générale d'Écoute ton coeur est suivie d'un moment de grande convivialité à la ferme Daullet : dimanche, une centaine d'adhérents et de sympathisants ont répondu à l'invitation de José Milliot, le président de l'association, et partagé ces grands moments essentiels de la vie d'une association.
Créée en février 2009, l'association compte aujourd'hui plus de 700 adhérents. Peut-on parler de succès quand on sait qu'Écoute ton coeur s'est donné comme but d'assurer les liens entre le sport et les enfants autistes, d'assister leurs familles dans la vie quotidienne et de réaliser le rêve des enfants malades ? Il n'en demeure pas moins que pour le président, « nous sommes sans doute en-deçà du nombre de personnes atteintes par cette maladie, toutes les familles n'osent pas encore nous contacter ».L'année à venir verra un certain nombre de changements dans le fonctionnement de l'association, avec la mise en place de deux emplois service civique dont les missions seront d'assister et d'aider les parents, de sensibiliser et d'informer « le tout public sur l'autisme, d'animer les actions et les ateliers éducatifs, d'accueillir le public. » Si le financement est assuré pour 80 % par l'État, 20 % reste à la charge de l'association. « Cela répond à un réel besoin et nous assumerons», a précisé José Milliot. Ces emplois seront complétés par l'ouverture, à Gravelines, d'un espace ressources, et la création d'une nouvelle section sportive éducative sur l'Audomarois. « Là aussi, nous sommes face à une attente des parents de la région, qui compte aujourd'hui une cinquantaine d'adhérents. L'achat d'un mini bus, en partenariat avec l'Association des bals de carnaval dunkerquois (ABCD) et la mise en place de groupes d'habilité sociale complèteront les moyens de notre association. »

 

En quelques chiffres, Écoute ton coeur,

c'est : 700 adhérents et sympathisants ;

8 000 h de bénévolats (333 jours) ;

175 séances de sport adapté et de danse ;

75 réunions ;

45 manifestations ;

24 séances éducatives et 3 groupes de parole.

Un bilan salué par Emmanuel Lichtenstajn, conseiller délégué à l'Engagement citoyen : « Il ne fait aucun doute que votre association réponde à un réel besoin. Je tiens à vous féliciter pour votre bilan. Vous vous attachez à maintenir une esprit de famille et vous défendez avec fermeté vos valeurs. Vous avez un vrai président que je vois en permanence, ainsi qu'un grand nombre de membres du bureau, à nos côtés. » •

 

Écoute ton Coeur : www.asso-ecoute-ton-coeur.com.

Contacts :

Gravelines et Dunkerque, José Milliot, Tél :06 26 61 43 90 

Saint-Omer, Isabelle Peigne, Tél : 06 12 24 86 52    

 

Gravelines Espace Autisme, 45, avenue de Picardie (à partir du 1er octobre).